A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Sciences du 11 février 2021, l’AFNEUS, au travers de son projet Femmes En Sciences, révèle les chiffres concernant la part de femmes dans les différentes formations scientifiques de l’enseignement supérieur. 

Infographie créée par l’AFNEUS, représentant la part des femmes dans les formations scientifiques universitaires et non universitaires à la rentrée 2019.

Les cursus scientifiques sont depuis longtemps, trop peu représentés par des femmes. Depuis quelques années, bien que l’augmentation de ces chiffres semble de plus en plus importante, ils restent trop faibles dans la grande majorité des filières scientifiques. Malgré une volonté de faire découvrir les nombreux cursus scientifiques variés aux jeunes filles, il semblerait que ces dernières subissent toujours le phénomène d’auto-censure. A la fin du lycée, la ségrégation est toujours présente, les garçons se dirigent vers les filières scientifiques et techniques, alors que les filles empruntent plutôt une voie vers des disciplines sociales, dans le secteur tertiaire ou bien littéraire. 

Nombreuses sont les raisons poussant les jeunes filles à s’autocensurer vers le domaine des sciences. Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs et actrices, du domaine scientifique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation nationale, de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais également les instances ayant une responsabilité dans les messages stéréotypés véhiculés dans notre société ; doivent agir afin de faire évoluer cette problématique dans les années à venir.