Le premier congrès Femmes En Sciences aura lieu les 18, 19 et 20 février 2022 au Centre des Congrès de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris.

Affiche du congrès Femmes En Sciences

Description du congrès Femmes En Sciences

Pendant 3 jours, venez assister à des conférences, des tables rondes, des ateliers de science participative, des expositions, des stands variés, des temps d’échange ainsi que des projections de documentaires et autres.

Au travers de ces ateliers, venez découvrir de nombreuses femmes scientifiques, leurs contributions, leur parcours ainsi que leur importance dans l’ensemble des domaines scientifiques. Vous également échanger avec elles sur leur quotidien, sur leur métier, leurs études et sur le monde scientifique dans sa globalité.

Des ateliers de sciences participatives permettront de découvrir tous les aspects de la science, de manière ludique et révèleront peut être des passions cachées ou feront naître des vocations.

Les tables rondes

Durant le congrès, les tables rondes seront variées mais auront un objectif commun : déconstruire les stéréotypes de genre ainsi que les préjugés sur les femmes en sciences. Différent.e.s intervenant.e.s échangeront et répondront à vos questions.

Il y aura 5 tables rondes reparties sur les 3 jours de congrès.

Cliquez ici pour connaitre le programme des tables rondes.

Les conférences

Les conférences seront données par des chercheuses, des doctorantes, des ingénieures, des techniciennes, etc. Elles seront vulgarisées afin de les rendre accessibles à toutes et tous. Ces femmes vous parleront de leur domaine de travail et de leur métier.

Il y aura 7 conférences répartie sur les 3 jours du congrès.

Cliquez ici pour connaître le programme des conférences.

Les expositions

Venez découvrir des expositions sur les « Femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui » ainsi que « La Science taille XX Elles »

Cliquez ici pour en savoir plus sur les expositions

Les ateliers de science participative

Dans une des salles du Centre des congrès de la Villette se dresseront des ateliers afin de découvrir tous les aspects de la science. Expériences ludiques et surprenantes permettront aux plus jeunes de mettre un premier pas dans la science, et aux moins jeunes de voir le monde autrement. Il y aura notamment des ateliers sur les sciences de l’univers, sur l’informatique débranchée et bien plus. Venez réveiller le ou la scientifique qui sommeille en vous !

Cliquez ici pour en savoir plus sur les ateliers de science participative

Les intervenant.e.s du congrès

Durant ce congrès, vous pourrez discuter avec différent.e.s intervenant.e.s, soit durant les tables rondes et les conférences, soit directement aux stands individuels. Ces stands vous permettront d’échanger sur leur quotidien de chercheur.euse, de doctorant.e, de technicien.ne, etc. Vous pourrez aussi en savoir plus sur les études qu’iels ont suivi.

Cliquez ici pour découvrir les intervenant.e.s du congrès

Les soutiens du congrès Femmes En Sciences 2022

Ce projet a vu le jour grâce au soutien de nombreux et nombreuses personnes morales ou physiques. Les soutiens ont été effectués de deux manières différentes :

-> Dans le cadre de la campagne Ulule qui a permis de récolter plusieurs milliers d’euros pour soutenir le congrès grâce à des particulier.ère.s (plus d’information ici : Campagne ulule)

-> Par des Universités, instituts, fondations et laboratoires dont les domaines de travail sont variés.

Cliquez ici pour découvrir la liste de ces soutiens.

Programme du congrès 2022.