Nos soutiens


La FAGE est la première organisation étudiante de France. Fondée en 1989, elle regroupe près de 2000 associations, soit environ 300 000 étudiant.e.s.

La FAGE a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l’innovation sociale.

La FAGE est reconnue organisation étudiante représentative par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique.


La Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (ou CDUS) est une association loi de 1901 qui regroupe les doyens et les directeurs d’unités de formation et de recherche de sciences des universités françaises.

Fondée en 1995, la CDUS a pour objectif d’élaborer des propositions relatives aux missions de formation et de recherche dans les UFR à vocation scientifique, technologique et professionnelle.

Depuis 2005, la CDUS organise le concours national « Faites de la science » qui a pour objectif d’intéresser les collégien.ne.s et les lycéen.ne.s aux matières scientifiques ; environ 25 universités sont mobilisées pour ce concours annuel dont la finale nationale est organisée à Paris ou en province.