Lors du congrès Femmes En Sciences 2022, vous pourrez vous balader dans différents foyers où seront exposées plusieurs expositions. Deux expositions seront disponibles : “Femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui” et “La Science taille XX Elles“.

Femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui

Exposition créée par l’AFNEUS dans le cadre du projet Femmes En Sciences, elle présente 30 femmes scientifiques pionnières dans leurs domaines respectifs (Astrophysique, Biologie, Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique et Médecine).

Leur parcours, leurs découvertes, leurs prix…etc sont mis en avant et rendent hommage à ces femmes qui ont marqué la science.

Venez découvrir leur carrière et comment elles ont permis de faire avancer la recherche.

La Science taille XX Elles

Exposition créée par l’association Femmes & Sciences en collaboration avec le CNRS, elle met en avant le profil de nombreuses femmes dans l’ensemble des domaines scientifiques qui existent.

Ce projet avait pour objectif de mettre en lumière des femmes scientifiques qui font la science d’aujourd’hui et celles du passé, souvent remarquables mais toujours méconnues. Ainsi, un parcours a été réalisé au cœur de Toulouse à la recherche de savantes dont les noms mériteraient de figurer sur les plaques de rues et douze femmes scientifiques contemporaines exerçant dans des disciplines variées ont été photographiées. Leurs photos ont constitué une exposition qui a été installée dans les vitrines des Galeries Lafayette puis dans différents sites toulousains.

Depuis, la partie exposition du concept a été déclinée dans plusieurs régions de France : en 2019, à Lyon, vingt portraits ; en 2020, en Ile de France, seize portraits ; en 2021, à Grenoble, vingt et un portraits, et bientôt, une nouvelle exposition à Marseille. Tous les portraits ont été réalisés par le photographe Vincent Moncorgé, ce qui en assure l’harmonie esthétique. Pour enrichir ces expositions, un catalogue présentant les ambassadrices, leur parcours et leur métier a été édité pour chaque région.