Durant tout le congrès Femmes En Sciences 2022, vous pourrez assister à des conférences données par des femmes scientifiques. Ces dernière sont chercheuses, ingénieures ou doctorantes. Elles présenteront leur domaine, leur métier ou encore leurs études.
Les domaines abordés seront :
- Mathématiques, Julie Delon : « Des tas de sable aux réseaux de neurones, l’incroyable épopée du transport optimal ».
En 1781, le mathématicien Gaspard Monge publie son Mémoire sur la théorie des déblais et des remblais, dans lequel il étudie comment déplacer un tas de sable d’un lieu dans un autre de manière optimale. Pendant près de deux siècles, son problème de “transport optimal” reste sans solution. Dans les années 1940, Leonid Kantorovitch reformule le problème, cette fois pour des applications en économie. Il prouve l’existence de solutions et reçoit le prix Nobel d’économie en 1975 pour ces recherches. D’abord objet de nombreux travaux théoriques, le transport optimal connaît depuis une dizaine d’années une ascension fulgurante dans des domaines plus appliqués, grâce notamment à des avancées cruciales dans le calcul de solutions numériques. Outil extrêmement polyvalent, il a notamment trouvé un vaste champ d’applications (traitement des images, du langage, entraînement de réseaux de neurones) dans le domaine protéiforme et très en vogue de la science des données, qui nous servira à illustrer cet exposé.
- Informatique, Cécile Favre : « L’informatique au-delà des représentations : de la chasse aux fausses informations sur le Web à la place des femmes dans la discipline »
Dans cette conférence, Cécile Favre propose une restitution de son parcours et d’une partie de ses travaux de recherche pour regarder au-delà des représentations que l’on peut avoir sur cette discipline qu’est l’informatique, sur les chercheur.e.s en informatique, mais également sur les informations qui circulent sur le Web.
- Biochimie, Anne-Sophie Salabert et Marie Beaurain : « Radiopharmacie, ou préparer des médicaments radioactifs »
Dans cette présentation, les deux conférencières vous parleront de leur parcours et du métier de radiopharmacien.e, spécialité méconnue de la pharmacie. Elles partageront leur expérience de radiopharmacienne à l’hôpital, mais également en recherche, qu’elle soit fondamentale ou clinique, en expliquant les différents projets scientifiques dans lesquels elles sont impliquées. Elles terminerons par les avantages et contraintes de ce métier.
- Sciences de la Terre, Oryaëlle Chevrel : « Des volcans et des femmes »
Oryaëlle Chevrel vous décrira les volcans ainsi que des femmes en volcanologie et en science de la terre plus généralement. Un des aspect qui en ressortira c’est qu’il y a de plus en plus de femmes dans ce domaine. En effet, en 2016, les trois observatoires volcanologiques français étaient dirigés par des femmes !
- Biologie, Sophie Polo : « Voyage au coeur de nos cellules »
Sophie Polo vous invite à plonger au coeur de nos cellules, là où se cache notre information génétique. Vous découvrirez les expériences d’imagerie réalisées dans son laboratoire pour en percer les mystères et en comprendre les altérations dans des maladies comme les cancers.
- Physique, Marine Vandebrouck : « Du noyau de l’atome aux étoiles »
Venez découvrir de nouvelles choses sur les noyaux des atomes et leurs propriétés, sur ceux connus à ce jour et les 7 000 (environ) qu’il reste encore à découvrir ! Dans un deuxième temps, vous en apprendrez plus sur ce que ces atomes nous disent sur les étoiles.
- Astronomie, Françoise Combes : « La vie des galaxies »
Retrouvez plus d’informations sur les conférencières du congrès Femmes En Sciences 2022 dans la catégorie « Les intervenant.e.s du congrès«
Retrouvez le programme du congrès juste ici :