Afin de sensibiliser un large public à la problématique de la place des femmes dans la science, plusieurs types d’interventions sont prévues dans le cadre du projet Femmes En Sciences.
Nous intervenons lors de débats au sein des universités pouvant prendre plusieurs formes : conférences, projection de film, table ronde, café débats et bien d’autres. Ces derniers sont organisés par les associations locales en co-construction avec le bureau national au sein des composantes des différentes universités où l’AFNEUS est implantée. Ils ont pour objectifs de conscientiser les étudiant.e.s aux discriminations de façon générale et de créer un véritable débat constructif autour de ces questions d’égalité des genres au sein des filières scientifiques.
Des interventions dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire sont également réalisées (écoles – collège – lycée). En effet, une étude de l’INSERM a démontré que les messages de prévention et de sensibilisation avaient une plus grande portée s’ils étaient délivrés par des pair.e.s. Elles ont pour but d’amener à la réflexion dès le plus jeune âge. Elles peuvent être réalisées à l’aide des serious game à l’école primaire afin de rendre les temps d’échanges ludiques. Elles sont réalisées avec des étudiant.e.s en collaboration avec des femmes scientifiques locales selon les disponibilités.